Angers se situe en périphérie de la vallée de la Loire et à côté de la Maine. D’où son département : le Maine et Loire. Elle rayonne en offrant de nombreuses activités culturelles et touristiques. Le tout dans un environnement magnifique où la part belle est laissée à la nature. Ce n’est pas pour rien qu’Angers est dite capitale du végétal! Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco la ville est riche des élégants châteaux et des églises romanes. Elles font son histoire encore aujourd’hui, conservant tout leur charme dans un urbanisme moderne mais réfléchi.

 

L’environnement

Le climat doux  associé à un décor exceptionnel contrastant le blanc du tuffeau, le noir des ardoises et le vert de la vallée confère à cette région cette douceur angevine tant chantée par le poète Joachim du Bellay.

La Maine, axe central, est le prétexte à flâner le long des voies sur berge arborées et fleuries jusqu’au lac du même nom.

Angers avec ses nombreux parcs de loisirs et jardins invite à la découverte d’une nature et d’une faune préservées où la rivière devient un lien vivant entre l’agglomération et ses sites remarquables.

Plus loin, c’est encore la nature qui a façonné les villages et les modes de vie. Avec les mines d’ardoise, les habitats creusés dans la roche mais aussi un terroir unique.

 

La ville

De l’époque médiévale, la ville a conservé de superbes maisons à colombage notamment la maison d’Adam.

La cathédrale Saint-Maurice est, avec le château des ducs d’Anjou, l’élément phare d’une visite à Angers. Les demeures et châteaux du coteau saumurois n’étant pas en reste.

Aujourd’hui les nécessités de la vie moderne ont amené la création d’un vaste réseau de transport en commun et de pistes cyclables. Pour autant, le souci permanent de ne pas dénaturer le site permet de conserver à la ville tout son attrait. L’engagement d’Angers Loire Métropole en faveur du développement durable, pris il y a une vingtaine d’années, est réel et quantifiable.

 

 

Categories: Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut neque. Praesent ut Praesent id, libero adipiscing Sed venenatis, ante.