sports mécaniques

Le salon des sports mécaniques arrive !

Après plusieurs années d’interruption, le Salon des Sports Mécaniques Angers, qui accueillait plus de 30 000 visiteurs, fêtera sa 15ème édition les 6, 7 et 8 mars prochains au parc des expositions d’Angers. Pour cette reprise les organisateurs, Association Généric Angers Anjou, ont décidé de réunir un plateau de véhicules et de pilotes absolument exceptionnel. Le salon se veut être un lieu de partage et d’échange, sur les sports mécaniques d’hier, d’aujourd’hui et de demain ouvert à tous les passionnés. L’entrée est à 15€ et gratuite pour les moins de 12 ans.

Un programme exceptionnel.

En effet, plus de trente Champions du Monde en sports mécaniques ont déjà confirmé leur présence sur cette organisation. Une telle réunion de champions constitue, à elle seule, un évènement majeur. Ce sera là, une première mondiale puisque jamais une organisation n’a réuni autant de champions d’une même discipline au même moment, dans un même lieu. De plus les organisateurs présenteront un plateau de véhicules contemporains et classic très riche avec quelques « pépites » jamais vues sur des salons. Parmi les animations, on notera la reproduction d’une pit-lane endurance auto et moto, une grille de départ de side-car, un espace collectionneurs…. Un espace important sera dédié aux nouvelles technologies et nouvelles énergies.

 

Et de nombreuses animations.

Pour rester fidèle à ce qui a contribué à la réputation du salon, des animations extérieures de renommée internationale seront présentées sur les terrasses du grand palais au cours des trois jours d’ouverture. Pour marquer et faire partager la présence de tous ces Champions du Monde, les organisateurs mettent en place une soirée dédiée à l’excellence dans Amphitéa 4000, le 7 mars 2020. Au-delà de la présence des champions, ils ont choisi Pascal Favre d’Anne, chef étoilé pour la restauration, Jean-Michel Monnier Œnologue reconnu pour les vins et le groupe Coverqueen pour la partie musicale.

 

angers natatoin synchro

Synchro galette à la piscine Jean Bouin !

Dimanche 19 janvier 2020, de 15 à 18 heures, Angers Nat Synchro vous invite à une démonstration exclusive à la piscine Jean Bouin ! Pour fêter la nouvelle année, l’ensemble des groupes du club se produisent pour la première fois « en live ». Des débutants au centre d’entraînement de haut-niveau, en passant par les adultes et les loisirs tous représenteront fièrement la natation synchronisée.

Angers Nat Synchro, un club dynamique.

Le club est créé en 1964 au sein du SCO une section natation synchronisée qui devient en 1972 une section d’Angers Natation. Plus tard, en 1977 elle devient une section des Nageurs Andégaves jusqu’en avril 2002 où elle prend son autonomie sous l’appellation Angers Nat.Synchro. Le club remporte son premier titre de Championne de France par Equipe Senior dès 1974. Le titre est alors conservé 14 fois de façon consécutive jusqu’en 1987. Roselyne Jagueneau remporte le premier titre de Championne de France en Solo en 1975. Ensuite c’est Marylène Laine qui s’impose en première sélectionnée en Équipe Nationale. S’en suivent des sélections aux Jeux Olympiques d’Atlanta avec Céline Leveque mais aussi de Sydney avec Cinthia Bouhier et Cathy Geoffroy.

Pratiquer la natation synchronisée à Angers.

Le club Angers Nat’Syncro est ouvert à tous : filles, garçons et adultes. Chacun peut choisir de pratiquer en loisir ou compétition. Le niveau compétition impose une pratique intensive de 3 à 5 créneaux d’entraînements par semaines afin de participer à plusieurs compétitions régionales, inter-régionales et nationales. La branche loisir est ouverte à tous et à tout âge. 2 créneaux d’entraînements par semaines sont prévus. Les loisirs participent aussi à une compétition annuelle régionale, inter-régionales et au gala du club. Les inscriptions ont lieu début juillet ou fin août les documents d’inscription étant téléchargeables sur le site d’Angers Nat’Synchro.

 

iceparc angers

Inauguration d’Angers Iceparc

Comme son nom l’inspire, Angers Iceparc est la nouvelle patinoire de la ville. Dernière infrastructure phare, la patinoire comprend deux arènes de glace et peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs ! Elle est située au cœur du quartier Saint-Serge et a ouvert ses portes le 14 septembre. Retour sur un temps fort de l’actualité Angevine !

Une inauguration en grande pompe !

Ce samedi 14 septembre, les officiels de la ville d’Angers étaient donc réunis pour inaugurer l’Angers iceparc. Le ruban coupé à 16h30, s’en est suivie une soirée portes ouvertes. Avec un accès libre et gratuit à la piste de glace, les angevins ont aussi profiter de nombreuses animations et initiations au patinage. L’UCPA qui gère le complexe et les clubs résidents de patinage artistique, hockey sur glace et danse sur glace étaient présents. Le lendemain Iceparc recevait le premier match à domicile de la nouvelle saison de ligue Magnus, plus haut niveau de hockey sur glace en France. Les Ducs d’Angers recevaient les Dragons de Rouen, vice-champions de France en titre. De quoi inspirer les angevins et peut-être même  inspirer des vocations !

Iceparc : les spécificités !

Ouvert toute l’année, le complexe propose des stages aussi pendant les vacances scolaires. Dotée d’une piste olympique, des sports de haut niveau peuvent y être pratiqués. Mais pas uniquement puisqu’il est prévu qu’Angers Iceparc propose des soirées animées et festives mais aussi du karting sur glace ! Un service de location de patins est à disposition du public qui doit en revanche prévoir d’apporter des gants et des chaussettes. L’ensemble du planning et tarifs d’accès et des cours sont accessibles sur le site Internet de la patinoire. La patinoire est bien sur accessible aux personnes à mobilité réduite.

Photo: Thierry Bonnet/Ville d’Angers

 

parc de pignerolle angers

À la découverte du Parc de Pignerolle.

Le parc de Pignerolle est un domaine de près de 80 hectares qui vous accueille aux portes d’Angers à Saint-Barthélémy-d’Anjou précisément! Exemple de l’art de vivre à la française, il est à la fois un témoignage historique du 18è siècle et un lieu actuel de batifolage pour les enfants. Ouvert dès et jusqu’à 20 l’été, l’entrée principale se fait route de Beaufort-en-Vallée. Chargé d’histoire ce vaste havre de verdure, à proximité d’Angers, ouvert à tous et soigneusement entretenu, est d’un rare intérêt.

 

Une ambiance bucolique

Outre ses élégants jardins, le parc de Pignerolle renferme un château construit en 1776. Le tout dans une atmosphère champêtre. Au détour d’un chemin vous pourrez croiser des vestiges de la guerre et de ses incassables bunkers. C’est aussi le parfait lieu pour que vos enfants se défoulent : aire de jeux, parcours d’orientation et tables de pique-nique. Tout est prévu pour passer un bon moment en famille. Pour les adeptes de grands espaces ou pour les sportifs, le domaine de Pignerolle est un incontournable. Le calme de l’endroit permet même au plus matinaux d’y croiser des chevreuils.

 

L’histoire de Pignerolle

La première mention de Pignerolle remonte en 1509. La seigneurie appartient alors à Louis Mignon. Différents propriétaires se succèdent ensuite. Après la guerre, la propriété devient un refuge pour de nombreux déportés et sinistrés. Puis en 1961, le château, dévasté, est classé monument historique et vendu à l’armée en 1964. En 1971, le District d’Angers rachète le château et la partie classée du parc afin d’entreprendre leur restauration et de les ouvrir au public. Aujourd’hui, dans un département où dominent les parcs paysagers du XIXe siècle, le parc de Pignerolle est une des rares compositions régulières à grande échelle avec Montgeoffroy et Lathan.

 

 

open angers

Open de tennis d’Angers.

L’Open “Galerie Espace Anjou” est un tournoi organisé par le Comité Départemental de Tennis du Maine-et-Loire, en collaboration avec l’Angers Tennis Club (ATC). Il se déroule cette année du 22 au 28 Avril. Fier de son nouveau site installé dans le parc de La Baumette et grâce à 20 ans de tournoi, l’ATC a obtenu le label “Club Roland Garros”. Et c’est un véritable gage de qualité: il dispose de 11 courts de tennis et de 4 terrains de padel, un club house et un restaurant.

Accueil

Au sein du Court Central de La Baumette, Alexandre Degrave sera heureux d’accueillir les visiteurs dans son restaurant « La Belle Equipe » dès 8h30. Esprit sportif oblige, les participants à l’Open Galerie Espace Anjou sont prioritaires pour venir se restaurer. Pas d’inquiétude, nos habitués conserveront une place de choix compte tenu des impératifs des joueurs. Une météo relativement clémente est annoncée et les journées seront riches en spectacle et émotions. Les entrées seront payantes (5€) à partir des quarts de finale. Venez nombreux !!

Objectifs

L’Open qui, traditionnellement, avait lieu 2 rue du Colombier à Angers est donc transféré depuis 2018 au Court Central La Baumette. On y retrouvera pour cette édition 2019 de jeunes sportifs tel Grégoire Barrère qui a remporté la dix-neuvième édition après un combat de près de trois heures face à Johan-Sébastien Tatlot. De nombreux joueurs sont entrés en compétition sur les courts angevins avant de devenir les stars qu’ils sont aujourd’hui, comme, par exemple, Gaël Monfils. En effet, cette épreuve internationale classée « Future » accueille les espoirs masculins du tennis mondial et permet aux jeunes tennismen professionnels de gagner leurs premiers points ATP. La journée réservée aux enfants permet également d’inciter les plus jeunes au sport et qui sait, devenir les athlètes de demain.

Scania SCO Angers

Scania : partenaire du SCO d’Angers depuis 2012 !

Cela fait environ 7 ans que l’entreprise suédoise Scania s’engage auprès du SCO d’Angers. Tout a débuter lors de la saison 2012-2013. Le SCO d’Angers est alors classé en ligue 2 et Scania signe un partenariat sur les maillots de l’équipe. La marque apparait notamment sur la face avant des maillots des joueurs lors des matchs à domicile. Cette année Scania livre également le chassis du bus des joueurs !

Scania et le SCO d’Angers : des valeurs communes.

Ce partenariat est fondé sur les valeurs respectives de Scania et du SCO d’Angers. Tout d’abord le respect de l’individu puis l’esprit d’équipe et bien sur le dépassement de soi. Largement implantée dans la région angevine depuis presque 30 ans, l’entreprise y emploie plus de 600 salariés. C’est donc pour elle « l’opportunité de s’investir davantage dans la vie locale et d’occuper sa place d’acteur majeur de l’économie locale ».

Et des camions Scania aux couleurs du SCO !

Et oui, le partenariat Angers SCO / Scania ne s’est pas arrêté aux terrains de foot ! En 2016, le géant suédois a lancé une série limitée de camions aux couleurs du club de foot. Cabine Topline noire, bandes blanches sur le pavillon, des bandes dorées sur les flancs, tout était réuni pour représenter au mieux l’identité visuelle du club. Jusqu’au logo du SCO et le numéro d’un joueur. Pour le Président de SCANIA France, cette série limitée couronne un partenariat de longue date : « Nous partageons les mêmes valeurs de respect, d’engagement, de pugnacité et de recherche constante de performance et de qualité».

 

 

 

 

la belle équipe angers

Ouverture de la Belle Equipe à Angers

Ouverture du restaurant à Angers la Belle Équipe depuis le 16 octobre 2017. Alexandre Degrave et son équipe vous proposent cette nouvelle adresse. Avis aux passionnés de sport d’équipe et de cuisine 100% maison. Nous proposons différentes entrées, plats ou desserts à petit prix le midi sous la forme d’un menu du jour. Et le soir la carte pour les repas entre copains, en famille ou en amoureux. Entre deux parties de tennis, venez manger autour de nos tables pour vous restaurer.

L’ouverture du restaurant à Angers, la belle équipe vient d’un projet de grande envergure décidé par la ville en 2014. La réhabilitation globale du parc des sports de la Baumette sera finie d’ici 2020. La belle équipe se situe dans cet environnement. Le parc des sports répondra à une attente citoyenne en lien avec la pratique du sport qu’elle soit en club ou en loisir. 8 millions d’euros seront investis d’ici 2020 sur ce site de près de 15 000 m2.

Les installations qui entourent l’ouverture du restaurant à Angers, la Belle Équipe sont nombreuses :

  • Une halle de tennis  de 11 courts intérieurs gérés par le Angers tennis club.
  • Un pôle rugby
  • 16 terrains de pétanque couverts et 48 exterieurs
  • Un parc pour se promener ou courir.

CALENDRIER RÉSUMÉ DU PROJET 

  • Novembre 2016. Lancement du chantier de construction de la nouvelle halle de tennis et du restaurant.
  • Fin 2016-début 2017. Installation provisoire du skate parc, près de quatre courts de tennis en accès libre, avant sa relocalisation à Saint Serge, près de la future patinoire.
  • Mai 2017. Livraison de la nouvelle halle de tennis.
  • Premier trimestre 2017. Livraison des nouveaux bâtiments de tir à l’arc, route de Bouchemaine,
  • 2017. Déconstruction de l’ancienne piscine de la Baumette.
  • 2017. Lancement des études d’aménagement du futur boulodrome couvert qui sera livré en 2018-2019.
  • Découvrez le projet imaginé, en 2014-2015 par la ville.

ut eleifend dapibus felis ante. diam at