De tout temps, l’Homme a eu besoin de jouer. Et souvent, les balles, boules, ballons lui ont servit de support. C’est ainsi que l’on retrouva même des boules et des « cochonnets » dans des sarcophages Égyptiens datant de 500 avant J.C. En Anjou, on retrouve dès 1568 des allusions aux jeux de boules mais il faut attendre le XIXè siècle pour trouver un énoncé clair de ce que l’on appelle la Boule de fort ou Boule angevine. Un jeu classé au patrimoine culturel immatériel français par le ministère de la culture !

La boule de fort : particularités !

Si la boule de fort ressemble de près à la pétanque, elle présente aussi des particularités bien à elle. C’est donc un jeu de plein air (qui se joue désormais aussi en salle) dont le terrain est historiquement construit en terre battue. Ainsi, pour mieux respecter cette aire de jeu, on joue à la boule de fort en pantoufles. Aujourd’hui, le terrain est fait d’une assise de terre battue et d’une chape de béton recouverte de résine. Du coup, les joueurs continuent a jouer en pantoufles et perpétuent ainsi la tradition ! Le terrain est large de 5 à 8 mètres et long d’environ 22 mètres mais surtout, sa piste est incurvée. Les boules, elles, sont déséquilibrées c’est-à-dire qu’un coté est plus lourds, plus « fort » que l’autre. Cela permet de leur donner des trajectoires courbes.

Comment jouer à la boule de fort ?

C’est la Fédération française de Boule de Fort qui régit les règles du jeu mais aussi les compétitions. Comme à la pétanque, le but du jeu de la boule de fort est de rapprocher ses boules au plus près du « petit » (aussi appelé « maitre »). Organisés en équipe, les joueurs lancent leurs boules au plus près du petit (le cochonnet local). La difficulté est de gérer les trajectoires d’une piste incurvée avec des boules déséquilibrées. Chaque partie se joue en équipe de 2 à 3 joueurs ayant chacun 2 boules pour gagner. À noter que la boule de fort peut également se jouer en un contre un avec 3 boules !

Jeux traditionnels ou plus modernes, la ville d’Angers offre une réelle dynamique autour des sports, découvrez cela dans notre article « RESTONS SPORT » !

Votre brasserie la Belle Equipe à Angers.

Categories: sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, efficitur. ipsum id porta. Praesent amet, at in