iceparc angers

Inauguration d’Angers Iceparc

Comme son nom l’inspire, Angers Iceparc est la nouvelle patinoire de la ville. Dernière infrastructure phare, la patinoire comprend deux arènes de glace et peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs ! Elle est située au cœur du quartier Saint-Serge et a ouvert ses portes le 14 septembre. Retour sur un temps fort de l’actualité Angevine !

Une inauguration en grande pompe !

Ce samedi 14 septembre, les officiels de la ville d’Angers étaient donc réunis pour inaugurer l’Angers iceparc. Le ruban coupé à 16h30, s’en est suivie une soirée portes ouvertes. Avec un accès libre et gratuit à la piste de glace, les angevins ont aussi profiter de nombreuses animations et initiations au patinage. L’UCPA qui gère le complexe et les clubs résidents de patinage artistique, hockey sur glace et danse sur glace étaient présents. Le lendemain Iceparc recevait le premier match à domicile de la nouvelle saison de ligue Magnus, plus haut niveau de hockey sur glace en France. Les Ducs d’Angers recevaient les Dragons de Rouen, vice-champions de France en titre. De quoi inspirer les angevins et peut-être même  inspirer des vocations !

Iceparc : les spécificités !

Ouvert toute l’année, le complexe propose des stages aussi pendant les vacances scolaires. Dotée d’une piste olympique, des sports de haut niveau peuvent y être pratiqués. Mais pas uniquement puisqu’il est prévu qu’Angers Iceparc propose des soirées animées et festives mais aussi du karting sur glace ! Un service de location de patins est à disposition du public qui doit en revanche prévoir d’apporter des gants et des chaussettes. L’ensemble du planning et tarifs d’accès et des cours sont accessibles sur le site Internet de la patinoire. La patinoire est bien sur accessible aux personnes à mobilité réduite.

Photo: Thierry Bonnet/Ville d’Angers

 

parc de pignerolle angers

À la découverte du Parc de Pignerolle.

Le parc de Pignerolle est un domaine de près de 80 hectares qui vous accueille aux portes d’Angers à Saint-Barthélémy-d’Anjou précisément! Exemple de l’art de vivre à la française, il est à la fois un témoignage historique du 18è siècle et un lieu actuel de batifolage pour les enfants. Ouvert dès et jusqu’à 20 l’été, l’entrée principale se fait route de Beaufort-en-Vallée. Chargé d’histoire ce vaste havre de verdure, à proximité d’Angers, ouvert à tous et soigneusement entretenu, est d’un rare intérêt.

 

Une ambiance bucolique

Outre ses élégants jardins, le parc de Pignerolle renferme un château construit en 1776. Le tout dans une atmosphère champêtre. Au détour d’un chemin vous pourrez croiser des vestiges de la guerre et de ses incassables bunkers. C’est aussi le parfait lieu pour que vos enfants se défoulent : aire de jeux, parcours d’orientation et tables de pique-nique. Tout est prévu pour passer un bon moment en famille. Pour les adeptes de grands espaces ou pour les sportifs, le domaine de Pignerolle est un incontournable. Le calme de l’endroit permet même au plus matinaux d’y croiser des chevreuils.

 

L’histoire de Pignerolle

La première mention de Pignerolle remonte en 1509. La seigneurie appartient alors à Louis Mignon. Différents propriétaires se succèdent ensuite. Après la guerre, la propriété devient un refuge pour de nombreux déportés et sinistrés. Puis en 1961, le château, dévasté, est classé monument historique et vendu à l’armée en 1964. En 1971, le District d’Angers rachète le château et la partie classée du parc afin d’entreprendre leur restauration et de les ouvrir au public. Aujourd’hui, dans un département où dominent les parcs paysagers du XIXe siècle, le parc de Pignerolle est une des rares compositions régulières à grande échelle avec Montgeoffroy et Lathan.

 

 

château angers duc d'anjou

Et si vous visitiez l’étonnant château d’Angers ?

Saviez-vous que le château d’Angers est situé à seulement 15 minutes à pied de notre restaurant ? C’est l’occasion de découvrir cette forteresse royale imprenable.

Un joyau magnifique dans un écrin de verdure

Pourquoi en profiter pour aller visiter le château d’Angers avant ou après un bon repas à La Belle Équipe ? Parce que la forteresse d’Angers, édifiée par Saint Louis au 13ème siècle était alors la plus puissante du royaume !

Ne vous laisser pas impressionner par cette vaste forteresse médiévale ponctuée de 17 tours. Franchissez le pont levis et découvrez l’agréable résidence des ducs d’Anjou.

Si vous vous promenez en haut des remparts, vous pourrez profiter d’un panorama grandiose sur la ville d’Angers. C’est aussi l’occasion de découvrir des plantes médiévales dans les jardins suspendus. Les espaces verts sont entretenus dans la tradition des jardins classiques. Vous pourrez observer pendant votre visite des jardins, les buis taillés de main de maître.

À la belle saison, on peut y sentir des parfums de la roseraie située au pied de la galerie de l’Apocalypse.

Une oeuvre majeure de l’art médiéval

Le château d’Angers, surnommé le Château des Ducs d’Anjou préserve avec soin la plus ancienne et la plus longue tapisserie médiévale du monde : la Tenture de l’Apocalypse. C’est un véritable trésor qui a défié les siècles. Cette série de tapisseries longue de 104 mètres nous raconte l’Apocalypse selon Saint-Jean.

Un site archéologique

Le site sur lequel règne aujourd’hui le château d’Angers est occupé depuis la nuit des temps. Les vestiges archéologiques et romains, mis au jour par les fouilles, sont des témoignages exceptionnels de la longue période d’occupation du promontoire.

Grâces à la découverte d’une sépulture du Néolithique, les archéologues ont pu retrouver des traces de présence humaine datant d’environ 4000 ans avant Jésus Christ. De quoi transmettre une formidable impression de puissance et d’histoire !

Une visite à ne pas manquer si vous êtes en Anjou.

Recette Rillettes de maquereaux à la moutarde à l’ancienne ?

Comment préparer des Rillettes de maquereaux à la moutarde à l’ancienne ?

Vous invitez des amis ou de la famille à la maison pour l’apéro ? On vous propose une excellente recette de rillettes très simples à réaliser, pour obtenir un bout goût de maquereau relevé par la moutarde à l’ancienne. Rapides à réaliser, elles seront faciles à tartiner sur des toasts par exemple. En 5 minutes c’est fait !

Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

La Belle Équipe vous propose de réaliser cette recette pour 4 convives.

Pour la sauce :

  • 2 petites boîtes de maquereau au naturel ou au vin blanc
  • 150 g de fromage frais (ou 100g de crème épaisse pour les gourmands)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Quelques branches de ciboulette hachée ou de persil selon les goûts
  • Sel
  • Poivre

Découvrez comment préparer cette recette de « Rillettes de maquereaux à la moutarde à l’ancienne » :

Comme dit précédemment, cette recette est très rapide à réaliser. 
Il suffit d’écraser à la fourchette les 2 boîtes de maquereaux égouttées. Y rajouter le fromage frais ou la crème épaisse, la cuillère de moutarde à l’ancienne et le jus de citron. Poivrez et ajoutez la ciboulette ou le persil ciselé.

Goûter pour ajuster l’assaisonnement. Filmez et mettez à réfrigérer. Pensez à les sortir du frigo 30 minutes avant dégustation.

Servez ces rillettes dans des terrines accompagnées de galettes de sarrasin. Régalez-vous !

Conseil : Ajustez la texture en jouant sur la quantité de fromage frais / crème fraîche et de moutarde. Vos rillettes seront ainsi plus ou moins sèches selon vos envies. Si vous souhaitez avoir des rillettes avec une consistance plus lisse, n’hésitez pas à utiliser un mixeur.

A la belle équipe, nous réalisons ces rillettes de maquereaux à la moutarde à l’ancienne avec du poisson frais en entrée. Un vrai régal à déguster en terrasse au soleil !

open angers

Open de tennis d’Angers.

L’Open « Galerie Espace Anjou » est un tournoi organisé par le Comité Départemental de Tennis du Maine-et-Loire, en collaboration avec l’Angers Tennis Club (ATC). Il se déroule cette année du 22 au 28 Avril. Fier de son nouveau site installé dans le parc de La Baumette et grâce à 20 ans de tournoi, l’ATC a obtenu le label « Club Roland Garros ». Et c’est un véritable gage de qualité: il dispose de 11 courts de tennis et de 4 terrains de padel, un club house et un restaurant.

Accueil

Au sein du Court Central de La Baumette, Alexandre Degrave sera heureux d’accueillir les visiteurs dans son restaurant « La Belle Equipe » dès 8h30. Esprit sportif oblige, les participants à l’Open Galerie Espace Anjou sont prioritaires pour venir se restaurer. Pas d’inquiétude, nos habitués conserveront une place de choix compte tenu des impératifs des joueurs. Une météo relativement clémente est annoncée et les journées seront riches en spectacle et émotions. Les entrées seront payantes (5€) à partir des quarts de finale. Venez nombreux !!

Objectifs

L’Open qui, traditionnellement, avait lieu 2 rue du Colombier à Angers est donc transféré depuis 2018 au Court Central La Baumette. On y retrouvera pour cette édition 2019 de jeunes sportifs tel Grégoire Barrère qui a remporté la dix-neuvième édition après un combat de près de trois heures face à Johan-Sébastien Tatlot. De nombreux joueurs sont entrés en compétition sur les courts angevins avant de devenir les stars qu’ils sont aujourd’hui, comme, par exemple, Gaël Monfils. En effet, cette épreuve internationale classée « Future » accueille les espoirs masculins du tennis mondial et permet aux jeunes tennismen professionnels de gagner leurs premiers points ATP. La journée réservée aux enfants permet également d’inciter les plus jeunes au sport et qui sait, devenir les athlètes de demain.

recette du cheeseburger

Savez-vous préparer la recette du cheeseburger maison ?

La recette du cheeseburger fait plus d’un adepte. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : elle est délicieuse, très très gourmande mais aussi saine avec ses produits frais. L’idée est donc ici de transformer un plat traditionnel de fast food en une recette maison dont tous vos convives vont raffoler. Vous êtes prêts ?

 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette du cheeseburger

La Belle Équipe vous propose donc ici de réaliser 4 cheeseburgers. A vous de modifier les quantités en fonction du nombre de convives à table. Mais dans tous les cas, vous devrez vous procurer :

 

Pour la sauce :

  • 15 ml de vinaigre de Xérès,
  • 40 ml d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde et 1 de sauce Worcestershire,
  • ½ tasse de ketchup,
  • 2 cuillères à café de ciboulette et la même quantité d’estragon hachés,

 

Pour les cheeseburgers :

  • 30 ml d’huile d’olive,
  • 2 échalotes et 2 gousses d’ail,
  • Du sel (1/2 cuillère à café), du poivre (1/4 de cuillère à café),
  • 500 grammes de bœuf haché,
  • 5 grammes de persil,
  • 2 cuillères à café de moutarde et 1 de sauce Worcestershire,
  • 1 œuf
  • Des pains à hamburger et des tranches de fromage.

 

Notre recette du Cheeseburger maison

La recette commence par la réalisation de la sauce. Versez alors votre vinaigre dans un grand bol et ajoutez peu à peu votre huile en fouettant énergiquement. Ajoutez ensuite la moutarde, la sauce Worcestershire puis le ketchup tout en continuant à mélanger. Terminez cette préparation en ajoutant l’estragon et la ciboulette hachés.

 

Vient ensuite le tour des burgers. Disposez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et placez-y les échalotes, pelées et coupées en petits dés. Assaisonnez et faites-les dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite les gousses d’ail écrasées et laissez refroidir hors du feu.

 

Mélangez ensuite votre viande avec le persil ciselé finement, la moutarde, le sel, le poivre et la sauce Worcestershire. Ajoutez le mélange d’ail et d’échalotes puis l’œuf et mélangez. Formez 4 galettes et réservez.

 

Faites ensuite dorer votre pain au four quelques minutes et cuire vos burgers dans une poêle chaude arrosée d’un filet d’huile d’olive. Déposez une tranche de fromage sur l’une des faces des burgers et laissez cuire 3 minutes. Déposez la viande sur le pain et garnissez-les avec de la salade, des rondelles de tomate et arrosez de sauce.

 

angers

Vivre à Angers et sa périphérie.

Angers se situe en périphérie de la vallée de la Loire et à côté de la Maine. D’où son département : le Maine et Loire. Elle rayonne en offrant de nombreuses activités culturelles et touristiques. Le tout dans un environnement magnifique où la part belle est laissée à la nature. Ce n’est pas pour rien qu’Angers est dite capitale du végétal! Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco la ville est riche des élégants châteaux et des églises romanes. Elles font son histoire encore aujourd’hui, conservant tout leur charme dans un urbanisme moderne mais réfléchi.

 

L’environnement

Le climat doux  associé à un décor exceptionnel contrastant le blanc du tuffeau, le noir des ardoises et le vert de la vallée confère à cette région cette douceur angevine tant chantée par le poète Joachim du Bellay.

La Maine, axe central, est le prétexte à flâner le long des voies sur berge arborées et fleuries jusqu’au lac du même nom.

Angers avec ses nombreux parcs de loisirs et jardins invite à la découverte d’une nature et d’une faune préservées où la rivière devient un lien vivant entre l’agglomération et ses sites remarquables.

Plus loin, c’est encore la nature qui a façonné les villages et les modes de vie. Avec les mines d’ardoise, les habitats creusés dans la roche mais aussi un terroir unique.

 

La ville

De l’époque médiévale, la ville a conservé de superbes maisons à colombage notamment la maison d’Adam.

La cathédrale Saint-Maurice est, avec le château des ducs d’Anjou, l’élément phare d’une visite à Angers. Les demeures et châteaux du coteau saumurois n’étant pas en reste.

Aujourd’hui les nécessités de la vie moderne ont amené la création d’un vaste réseau de transport en commun et de pistes cyclables. Pour autant, le souci permanent de ne pas dénaturer le site permet de conserver à la ville tout son attrait. L’engagement d’Angers Loire Métropole en faveur du développement durable, pris il y a une vingtaine d’années, est réel et quantifiable.