Le parc de Pignerolle est un domaine de près de 80 hectares qui vous accueille aux portes d’Angers à Saint-Barthélémy-d’Anjou précisément! Exemple de l’art de vivre à la française, il est à la fois un témoignage historique du 18è siècle et un lieu actuel de batifolage pour les enfants. Ouvert dès et jusqu’à 20 l’été, l’entrée principale se fait route de Beaufort-en-Vallée. Chargé d’histoire ce vaste havre de verdure, à proximité d’Angers, ouvert à tous et soigneusement entretenu, est d’un rare intérêt.

 

Une ambiance bucolique

Outre ses élégants jardins, le parc de Pignerolle renferme un château construit en 1776. Le tout dans une atmosphère champêtre. Au détour d’un chemin vous pourrez croiser des vestiges de la guerre et de ses incassables bunkers. C’est aussi le parfait lieu pour que vos enfants se défoulent : aire de jeux, parcours d’orientation et tables de pique-nique. Tout est prévu pour passer un bon moment en famille. Pour les adeptes de grands espaces ou pour les sportifs, le domaine de Pignerolle est un incontournable. Le calme de l’endroit permet même au plus matinaux d’y croiser des chevreuils.

 

L’histoire de Pignerolle

La première mention de Pignerolle remonte en 1509. La seigneurie appartient alors à Louis Mignon. Différents propriétaires se succèdent ensuite. Après la guerre, la propriété devient un refuge pour de nombreux déportés et sinistrés. Puis en 1961, le château, dévasté, est classé monument historique et vendu à l’armée en 1964. En 1971, le District d’Angers rachète le château et la partie classée du parc afin d’entreprendre leur restauration et de les ouvrir au public. Aujourd’hui, dans un département où dominent les parcs paysagers du XIXe siècle, le parc de Pignerolle est une des rares compositions régulières à grande échelle avec Montgeoffroy et Lathan.

 

 

Categories: evenement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. porta. commodo ut accumsan id,